Collège Privé

photo 1 min
photo 2

La commune de St Paul a aussi la chance d’avoir sur son territoire un collège privé :

Collège de Saint Paul - Les Apprentis d’Auteuil

  • 84 Montée du Collège
    73730 SAINT-PAUL-SUR-ISERE
    Directeur : M. GHIBAUDO WILLIAM
  • Téléphone : Tel : 04 79 38 20 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

 

  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 180
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans)

 

Le collège privé Saint-Paul accueille les jeunes de 11 à 16 ans de la 6e à la 3e dans un établissement situé à Saint-Paul-sur-Isère, à proximité d'Albertville (73).

Le collège met le jeune au cœur de son projet :

      • Projet personnalisé pour chaque élève
      • Accompagnement en tutorat
      • Groupes de besoin, heures de soutien
      • Bulle d'R : lieu d’écoute et d’apprentissage de la gestion de ses émotions.

Des projets innovants et ambitieux :

      • Les Jeunes Sapeurs-Pompiers
      • L’enseignement par le numérique : chaque élève est équipé d'un I-Pad
      • La section rugby
      • La section théâtre

Le collège permet l’accueil des jeunes en internat mixte avec un accompagnement éducatif rapproché, des études du soir, des activités complémentaires.

Le mot du nouveau directeur, William GHIBAUDO

“C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai pris mes fonctions en tant que directeur de Saint Paul depuis le mois d’août ; professeur d’anglais quand j’ai débuté dans l’enseignement, en Savoie et dans les Vosges, mon parcours m’a mené à voyager en Chine, pendant neuf ans dont cinq à la direction d’un lycée français de l’étranger, puis à l’EREA d’Albertville comme directeur adjoint ces deux dernières années. Saint Paul est pour moi, à ce jour, une synthèse des expériences que j’ai eues ; un établissement avec un potentiel immense, une structure familiale par sa taille et des élèves qui ont l’opportunité de se construire dans un cadre bienveillant.

Dans de ce contexte, le cadre proposé par la fondation d’Auteuil devient une évidence ; accueillir, accepter et accompagner chaque jeune en prenant en compte son intégralité, son entièreté. C’est aussi et surtout la volonté d’aider chaque jeune à s’épanouir et à se révéler à lui-même et aux autres. Le projet de Saint Paul, c’est la continuité et la nouveauté, la tradition et le modernisme. Ce sera cette année la confirmation et l’évolution de dispositifs bien ancrés dans l’établissement, et la naissance de nouvelles sections.

De nouveaux dispositifs sont en train de voir le jour également avec la formation en cours de « sentinelles », élèves, éducateurs, enseignants, personnel administratif et parents, ensemble réunis autour de la lutte contre le harcèlement pour créer un climat apaisé et propice aux apprentissages. Le collège de Saint Paul est le seul établissement de l’enseignement privé à bénéficier de cette formation.

C’est dans un contexte inédit, complexe et pesant que la rentrée s’est effectuée cette année. L’automne et ses événements tragiques ajoutés à ce nouveau confinement repoussent encore un peu plus nos limites et notre résilience ; pour combattre cela, dans le strict respect des mesures sanitaires, l’équipe de Saint Paul s’efforce d’apporter un maximum de bonne humeur pour regonfler le moral de la communauté.

William GHIBAUDO

Malgré la COVID, un établissement en très bonne santé !

A la rentrée, c’est une hausse de 8% des effectifs qui a été constatée à Saint Paul ; aucun hasard, la façon dont le collège a géré la crise au printemps a largement contribué à cette augmentation ; 4h de cours en visioconférence chaque jour, un suivi social régulier par les éducateurs, le tout orchestré par une équipe de direction très disponible, et c’est un confinement très actif qu’a proposé l’ensemble de l’équipe aux élèves et aux familles.

Les programmeurs de demain.

Nouvelle section à Saint Paul, les petits « geeks » comme nous les surnommons profitent d’un espace dédié à l’informatique et plus précisément aux différents langages de programmation. Encadrée par deux enseignants spécialistes de la programmation, cette section pourra permettre aux plus motivés de valider des compétences qui faciliteront une orientation dans ce domaine au lycée

FOCUS SUR : Les Jeunes Sapeurs-Pompiers 

jeunes sapeurs pompiers

 

 

Véritable fer de lance de l’établissement, la section JSP est un des leviers éducatifs forts à Saint Paul ; les élèves qui adhèrent à la section voient leur motivation et leur implication augmenter au fil des années.

 
jeunes sapeurs pompiers
jeunes sapeurs pompiers2

 

 

Objectifs

  • Promouvoir et développer le sens civique et l’esprit de dévouement
  • Assurer un formation pratique et théorique enrichissante sur le plan personnel
  • Promouvoir la pratique variée et intensive des sports individuels et collectifs
  • Préparer les JSP au brevet national de JSP
  • Pour les JSP qui le souhaitent, faciliter leur recrutement comme sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels

Les JSP à St Paul en chiffres

  • Association créée en 2013
  • 7è promotion
  • 39 JSP 17 JSP 1(5è), 10 JSP 2(4è), 10 JSP3(3è) et 2 JSP 4

L’encadrement

  • Quentin ANCEAU, pompier volontaire au CDS d’Albertville, responsable de la section.
  • Maël BEAUFILS, ancien pompier professionnel, animateur au sein de la section.
  • Moussa KOITA GROS, international de rugby, coach sportif au sein de la section.

L’actualité

Comme tous les projets en cours, les JSP ont aussi dû s’adapter aux turbulences amenées par la crise du Covid. Ce début d’année scolaire permet donc aux JSP de valider la formation qui n’avait pas été finie au printemps 2020. C’est aussi grâce à nos partenaires locaux, le CDS d’Albertville et les formateurs du département que ces validations pourront être effectuées. Point noir, la participation aux commémorations ou à des événements sportifs (cross, manœuvre, etc …) sont pour l’instant suspendus.

Les perspectives

La récente réforme des JSP au niveau du département et l’effort de redynamisation de la section à Saint Paul va voir naître une section de Cadets de la Sécurité Civile au sein de l’établissement. Destinée aux élèves de 6è et 5è, ces derniers feront leurs premiers pas dans le monde de la sécurité civile grâce à cette section qui servira de tremplin pour accéder à la section JSP. Un projet donc complet et évolutif sur quatre ans, avec une constante, du sport très régulièrement.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.