Accueil Accueil
Loisirs/Associations > Le Patrimoine > Saint Paul et son Histoire.

Saint Paul et son Histoire.
'

Soyez les Bienvenus sur cette Page !


'



Vous êtes sur le Site de la Mairie de Saint Paul sur Isère site officiel (Savoie) et plus particulièrement sur la Page Saint Paul et son Histoire, nous vous souhaitons une agréable lecture.




Envoyer un Courriel à la Mairie de Saint Paul sur Isère (Savoie).

Retour au sommet '
'

BLASON DES D'AVALON.


'


* Photo ci-contre, Blason des d'Avalon.

1051 – Saint-Paul fait partie du fief des d’Avalon qui va de la limite de Rognaix à la limite d’Albertville.
« Les Romestang d' Avalon sont la branche la plus savoyarde de cette vieille race et celle qu'illustra saint Hugues d' Avalon, le grand évêque de Lincoln, mort en 1200 » « L'alberge des Avalon en Tarentaise était compact et semble de haute antiquité. Les seigneurs de la rive gauche de l'Isère sont depuis le XIe siècle, des Romestang d' Avalon. ».« La seigneurie de Saint-Paul dont dépendait Blay et Saint-Thomas-des- Esserts, avec le cours de l'Isère et tous les ruisseaux pendants jusqu'à la montagne de Rhonne et à l'Arly ».

Retour au sommet '
'

AUTRE BLASON DES D'AVALON ET DE LA FAMILLE.


'

* Photo ci-contre, Blason des d'Avalon (variante Payot).


1170 - Le testament de saint Pierre II de Tarentaise, évêque, mentionne le nom de la paroisse Saint-Hippolyte.

1301 - Aymeric III d'Avalon est investi de la seigneurie de Saint-Paul par Amédée, comte de Savoie.

354 - François d'Avalon et son oncle Guigonnet tiennent le fief de Blay. Ils sont également investis de la seigneurie et de la "tour de Saint-Paul". La construction du château remonterait à cette époque. Les d'Avalon possèdent les 9/10e du territoire communal. Les seigneurs de Blay possèdent le domaine de Beauséjour soit 1/10e : actuellement le collège Saint-Paul et ses environs, que l'on désigne à cette époque par la coseigneurie de Blay.




Retour au sommet '
'

BLASON DES REYDELLET D'AVALLON.


'

* Photo ci-contre, blason des Reydellet d'Avallon.

1574 - Il ne reste à François d'Avalon qu’une fille, Marguerite, dont il fait son héritière universelle. Elle épouse le 7 février 1584 Claude Reydellet de Charasson, qui est anobli par le duc de Savoie en 1582 et prend le nom de Reydellet d'Avallon.

Retour au sommet '
'

COLLÈGE DE SAINT PAUL EN 1910.


'


* Photo ci-contre, Collège de Saint Paul en 1910.

1611 29 juin - « Désastre de tempête » et gros dommages à l’église.

1616 18 septembre - Antoine-Gaspard de Riddes, seigneur de Blay, "meurt dans sa "maison neuve" de Beauséjour". Il y réside depuis l'incendie du château de Blay vers 1600. La maison passe dans les mains de sa nièce Thomasine, épouse de Gaspard Duverger. La maison restera dans cette famille pendant trois siècles. Cette maison fait partie des bâtiments actuels du collège de Saint-Paul.

Retour au sommet '
'

BLASON DES DUVERGER.


'


* Photo ci-contre, blason des Duverger.

On peut voir sur un linteau de la bâtisse le blason des Duverger « d’or à trois huchets d’azur »

1630 : Saint Paul, comme le reste de la vallée est touché par une terrible épidémie de peste.

Vers 1680 reconstruction à neuf de l’église.

Retour au sommet '
'

MAPPE GÉNÉRALE DE LA COMMUNE DE SAINT PAUL.


'




* Photo ci-dessus, Mappe générale de la commune de Saint Paul.

1732 16 décembre - Agrément de la mappe sarde, commencée le 20 septembre 1728 et terminée le 20 décembre 1729.

A l'occasion de la mensuration de la commune, on recense 4 388 parcelles, 158 maisons, 262 granges, 69 masures, 13 greniers, le château, l'église, le cimetière, la maison de la cure, la chapelle Saint Bernard, 1 moulin, 1 martinet, 1 pressoir et 2 fours.

1768 1 mars - Fondation de l’école du Villard par testament du curé Barthélemy Tétaz.

1780 1er septembre - Fondation de l’école du chef-lieu par Joseph Santiquet. On ignore où se trouve alors le bâtiment qui sert d'école.






Retour au sommet '
'

VUE SUR LE CHÂTEAU EN 2006.


'

* Photo ci-contre, le château en 2006.

1796 19 janvier - La dernière héritière du seigneur de Saint-Paul : Jacqueline d'Avallon, 22 ans, épouse un paysan du village, Jean Tétaz, 17 ans. Il semble que durant la Révolution le château ne souffre d'aucun dégât et ne soit pas saisi. Il faut préciser qu'il est en mauvais état et que ses propriétaires, de petite noblesse, sont dans un état de grande pauvreté.







1860 22 et 23 avril – Référendum pour le rattachement de la Savoie à la France. A la question "La Savoie veut-elle être réunie à la France ?" sur les 181 inscrits, il y a 181 votants et 181 oui.

1874 6 juin - Le plan du cadastre français remplace la mappe sarde.

1886 8 avril - Octave Duverger de Blay vend sa montagne du Quéjay à la commune (d'une superficie de 10,90 ha) pour 4 678,15 francs. C'est la meilleure partie de l'alpage communal.

1905 1er janvier - Incendie du château d’Avallon. Le bâtiment est rapidement reconstruit avec un étage en moins et une toiture en ardoises. Il est de nouveau habité dès la fin de l’année 1905.

1906 15 juillet (après-midi) - Grave incendie au chef-lieu. Deux enfants qui jouent dans le stock de feuilles sèches de la halle d’une grange de la Fontaine (grange de M. Gruaz, démolie en 2002) mettent le feu au bâtiment. Les toits de chaume, la sécheresse, les granges pleines de foin entraînent une propagation rapide de l'incendie. 38 maisons et 19 granges du chef-lieu et de la Fontaine sont détruites. Les habitants assistent alors aux vêpres et c'est en sortant de l’église qu'ils constatent le désastre.

1908 - Vente de la propriété Beauséjour à la "Société Immobilière de Tarentaise" pour y établir un petit séminaire. Il ouvre le 15 octobre 1910.





Retour au sommet '
'

MONUMENT AUX MORTS DE LA COMMUNE DE SAINT PAUL SUR ISÈRE (SAVOIE)


'


* Photo ci-contre, Monument aux Morts de la commune de Saint Paul sur Isère.

1921 - Le monument aux morts est érigé. On y grave les 31 noms des victimes de la guerre 14-18, puis en 1945 on ajoute les noms de quatre victimes de la seconde guerre mondiale. En 1958, il faut hélas ajouter le nom d'une autre victime, cette fois du conflit en Algérie.

1921 – Mise en place du réseau d’eau potable, Depuis cette date, l'ensemble des réseaux a été pratiquement refait à neuf.





Retour au sommet '
'

HÔTEL DU GRAND ARC 1922/1977.


'


* Photo ci-dessus, hôtel du Grand Arc.

1922 – Inauguration de l’hôtel du Grand Arc. L'hôtel bénéficie de quelques aménagements jusqu'à la cessation d'activité le 9 septembre 1970. Il est vendu la même année. Il est détruit par un incendie la nuit du 21 au 22 mai 1977.





Retour au sommet '
'

IMMEUBLE DU GRAND ARC.


'


* Photo ci-contre, l'immeuble du Grand Arc tel que nous le connaissons de nos jours.

Après remise en état du site, on y construit l’immeuble "le Grand-Arc" qui comprend 12 logements en copropriété.

Retour au sommet '
'

ÉCOLE DU CUDRAY


'


* Photo ci-contre, l'école du Cudray 1878/1963.

1963 - L’école du Cudray ferme après 85 années de service. Elle a été construite en 1878 par Joachim Avenengo pour 1 994 francs.

Retour au sommet '
'

DÉBORDEMENT DU RUISSEAU DES MOULINS, 1969.


'


* Photo ci-contre, les dégâts de 1969.

1969 24 juillet – Un violent orage éclate dans la soirée et de grosses averses tombent sur le massif de la Lanche. Vers 22 h, un bruit assourdissant résonne dans le village et en un instant les rues et les maisons sont envahies par deux énormes coulées de boue.

Retour au sommet '
'

DÉBORDEMENT DU NANT DES MOULINS EN 1970.


'


* Photo ci-contre, les dégâts de 1970.

1970 3 juin – Vers 15 h ce mercredi ensoleillé, un bruit assourdissant résonne dans la gorge du ruisseau des Moulins et en quelques instants une coulée de boue envahit le secteur de la Scie.
L’épicerie "Curtillat", le café "Bozon" et quelques habitations sont envahies par la lave torrentielle. Le C.D. 66 est coupé. Le pont de Pré Saint-Martin est détruit.

Retour au sommet '
'

TROUPEAU DE MOUTONS FOUDROYÉ EN 1970.


'


* Photo ci-contre, les moutons foudroyés sur le massif de la Lanche.

1970 18 août - Un orage violent éclate sur le massif de la Lanche. Un troupeau de moutons appartenant à un éleveur de la Crau, regroupé sur la crête, au-dessus du lac Rond, est frappé par la foudre à 4 heures du matin, 417 bêtes sur les 600 composants le troupeau sont foudroyées.

1985 - 40 pylônes ont été implantés sur le territoire communal suite à la construction de la huitième ligne EDF.





Retour au sommet '
'

LA MICROCENTRALE DU BAYER.


'

* Photo ci-contre, la microcentale sur le torrent du Bayer.

1989 23 janvier - La microcentrale du Bayer entre en service.

Retour au sommet '
'

BLASON DE SAINT PAUL SUR ISÈRE (SAVOIE)


'


* Photo ci-contre, blason de la commune de Saint Paul sur Isère (Savoie)

1991 29 mars : la commune se dote d’un blason dont le texte héraldique est : « En chef de gueules à la croix d’argent et d'azur à trois fasces d'argent, celle du milieu chargée en cœur d'une croix tréflée de gueules, au lion d’or entravaillé sous la deuxième fasce qu'il broche de sa patte sénestre, brochant sur les deux autres, la queue passant sur la 2e et sous la 1ère, s'arrondissant sur elle ».

La tour crénelée indique la présence d’une maison forte sur la commune. La croix de Savoie indique qu’il s’agit d’une commune de ce département, le reste du blason reprend les armes des d’Avallon en « adoucissant » les couleurs du lion.


1993 1, 2 et 6 juillet – Nouvelles crues. Le jeudi 1er juillet 1993 vers 17 h 45, un violent orage s’abat sur le massif du Grand-Arc. A 18 h, la mairie est alertée par le chef des sapeurs-pompiers. Deux ruisseaux menacent : le ruisseau des Moulins et le Bayer. Le dépôt de bois de la scierie Gonthier est envahi par les flots boueux, plusieurs centaines de mètres cubes de bois scié partent dans l’Isère. Les 2 et 6 juillet : nouveaux orages et mêmes dégâts.
Le dimanche 9 juin 1996 et le lendemain de gros orages s’abattent sur Basmont. Le Bayer gonfle et envahit le dépôt de bois de la scierie Gonthier emportant des bois façonnés dans l’Isère Le Bayer a toujours été dangereux, en 1859, on pouvait déjà lire : "Par un après-midi d’orage, des trombes d’eau se sont abattues au lieudit "les Grands-Creux", deux jeunes gens qui traversaient le Bayer à ce moment furent emportés".

1996 – Le prêtre desservant la paroisse, Michel Gorrand, part à la retraite. Il ne sera pas remplacé. C'en est fini des messes dominicales au village, désormais Saint-Paul-Sur-Isère intègre le groupement inter paroissial "Notre Dame de Basse Tarentaise", devenu « paroisse Notre Dame de Basse Tarentaise en 2010.

2012 30 décembre : Le château prend feu, il est détruit une nouvelle fois.

Sources :
Bulletins "Les amis du patrimoine de Basse Tarentaise".
Archives départementales, archives communales, archives paroissiales.
Les divers fascicules d’Évelyne et Martial Blanc.





Retour au sommet '
'

MERCI DE VOTRE VISITE !


'



Merci de votre visite sur le Site de la Mairie de Saint Paul sur Isère site officiel (Savoie) et plus précisément, sur la page relatant l'histoire de notre commune avec les éléments marquants et connus.

Pour plus d'informations, mettez un courriel sur le lien ci-dessous :






Envoyer un courriel à la Mairie de Saint Paul sur Isère (Savoie)

Retour au sommet '
'

Nouvelles en cours

Votre site s'est modernisé et devient plus simple dans son fonctionnement. Maintenant, on peut aller directement sur la page souhaitée du site ayant l'information (tel le lien suivant) en cliquant directement partout ou vous avez du vert souligné. Nous espérons que cette amélioration vous sera utile et que vous apprécierez ces nouveautés.

Vous pouvez arrêter le défilement en mettant la souris sur le texte.



URGENCES MAIRIE, appelez le numéro d'astreinte des Élus

06 98 62 21 21 . . .


URGENCES EAU ET ASSAINNISSEMENT
Téléphone : 04 79 37 14 34 ou hors des heures ouvrables (seulement urgences non repoussables).
ARLYSERE 06.73.85.94.00 ou celui ''urgence des élus'' (Ci-dessus)



Pour lire un ''COMPTE-RENDU'' du Conseil Municipal de Saint Paul sur Isère de 2014 à 2019, merci de Cliquer ici.



Nouvel Arrêté Préfectoral concernant l'utilisation de l'eau en Savoie et sur notre commune de Saint Paul sur Isère à lire en Cliquant sur ce lien.



ALERTE POLLINISATION AMBROISIE, tous savoir sur les dangers de cette plante en cliquant sur ce lien.



PÉRIODE DE CANICULE, pour tout savoir sur le comportement à tenir, merci de cliquer sur ce lien.



Concours Jeunes organisé par la MSA. à voir sur ce site sur ce lien.



SÉNIORS INFOS, calendrier des activités de la ville d'Albertville et Ugine en juillet et août 2019, merci de cliquer sur ce lien.



Pour vos Enfants et Ados cet été les plaquettes du CIAS.Arlysère figurent maintenant sur votre site en cliquant sur ce lien pour vous informer des dates et des activités.



Arlysère a maintenant la compétence pour l'eau et l'assainissement, vous pouvez cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des tarifs votés en Conseil communautaire et applicables à ce jour.



LE FRELON ASIATIQUE est très dangereux pour l'environnement merci de cliquer sur ce lien pour voir les détails et le Flyer. Voir aussi sur cette même page LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE.



Inscriptions à l'École Maternelle Rentrée 2019 pour voir le détail, veuillez cliquer sur ce lien.



TRANSPORTS SCOLAIRES (TRA) pour la rentrée 2019, inscription obligatoire en allant sur ce lien.



ATTENTION, D'IMPORTANTS TRAVAUX SONT EN COURS À LA DÉCHETTERIE DE GILLY SUR ISÈRE, merci de cliquer sur ce lien pour tous renseignements utiles.



A voir sur ce site quelques offres d'enploi, veuillez cliquer sur ce lien. le SITTAS, recherche un animateur jeunesse, Alysère une ''Économe de Flux''.

Plusieurs nouvelles demandes figurent sur votre site communal.



Emploi des Jeunes, "MISSION LOCALE - ALBERTVILLE-TARENTAISE'' , pour avoir les renseignements, merci de cliquer sur ce lien.



Commune de Saint Paul sur Isère, CONSULTATION DE MAITRISE D'OEUVRE, CRÉATION D'UNE PISTE FORESTIÈRE ET 1 PLACE DE DÉPÔT, avis d'appel à concurrence et règlement de consultation, pour voir cette offre merci de cliquer sur ce lien.



L'association des Amis du Patrimoine de Basse Tarentaise vient de faire éditer le bulletin n°19 "Les plantes de chez nous". Celui-ci est, comme tous les autres numéros encore disponible, en vente à la mairie de Saint Paul sur Isère, pour voir l'ensemble des publications cliquez sur ce lien ''Les Amis du Patrimoine''.



Emprunter le ''THERMO'KIT'', la malette en prêt gratuit qui sert à effectuer des mesures pour localiser les déperditions d'énergie dans votre logement, merci de cliquer sur ce lien.



Rapport Annuel sur le ''Prix et la Qualité de Service Public de l'Eau Potable à Saint Paul sur Isère'', merci de cliquer sur ce lien.



RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES. Nous vous rappelons que les bacs ''Ordures ménagères'' doivent être sortis au plus tard à 6 heures le jour de la collecte. A voir sur ce site > ''St.Paul pratique'' en cliquant ici ''Tout sur la Mairie''.



BIBLIOTHÈQUE, VOIR LES CHANGEMENTS D'HORAIRES D'OUVERTURE :

Vous pouvez aller voir les nouveaux horaires et la page Facebook de votre Bibliothèque municipale sur votre site en cliquant sur ce lien.



VOUS ÊTES UN ARTISAN, UNE ASSOCIATION, faites vous connaitre et envoyez vos coordonnées à la Mairie qui transmettra pour être présents sur le nouveau Site Communal dans votre intérêt.
Soyez remerciés. à voir sur la page ''Vie économique'' pour voir merci de cliquer sur ''Les entreprises''.



Calendrier


Le 29-08-2019
Réunion du Conseil Municipal

elle aura lieu le 29 août 2019 à 18 heures 30 salle du Conseil.