L'équipe municipale et son maire Patrick Michault, vous souhaitent la bienvenue sur le site internet de la commune de Saint Paul sur Isère.
Nous espérons que vous trouviez sur ces pages tout ce qu'un site moderne peut et doit apporté et en tout cas qu'il réponde aux besoins d'informations de chacune et chacun des Saint Paulaines et des Saint Paulains.
Saint-Paul-sur-Isère, 523 habitants en 2014, est une commune montagnarde dans la vallée de Basse-Tarentaise. Elle a une superficie de 2093 ha qui s’étend de l’aire de Langon (370m), en bordure de l’Isère, à la pointe du Grand Arc (2484m). Située sur un des versants du massif du Grand Arc, elle est orientée à l’Est (soleil levant). Elle fait donc partie des massifs centraux des Alpes, la principale roche qu’on y trouve est le schiste cristallin. Plusieurs cours d’eau dévalent ses pentes avant de se jeter dans l’Isère. (On peut en citer quelques-uns) L’habitat se réparti dans deux zones distinctes : d’une part, le chef-lieu (420m) et les hameaux à habitat permanent, d’autre part, les hameaux d’estives qui ont perdu leur usage agropastoral au profit d’un usage de loisirs. La ville la plus proche, Albertville est à 10 km, Moutiers à 15 km.
Le nom de la commune, vient d’une déformation patoisante de St Hyppolite, patron de la paroisse : Pol est devenu Paul. La première mention écrite connue de cette paroisse date de 1170. Le fait même que cette paroisse est pour patron un saint des premiers siècles de l’église tend à montrer que St Paul existait déjà probablement au moment de la christianisation de la vallée, au Ve siècle. Du Moyen-Age à la Révolution, le territoire se partage essentiellement en fiefs de 2 puis trois principaux seigneurs : les archevêques de Tarentaise, la famille d’Avallon qui deviendra Reydellet d’Avallon, enfin les Duverger de Blay. Cependant le fief principal est celui des d’Avallon.
Concernant les édifices religieux il y a d’abord l’église paroissiale de la fin du XVIIe siècle avec ses remarquables « Grisailles », retables en trompe-l’œil sur les murs du transept. Il faut ensuite découvrir les 5 chapelles rurales de Monslacon (la plus ancienne), le Cudray, le Parc, le Villard et St Roch ; ces deux dernières renferment des œuvres contemporaines. Concernant les anciennes demeures seigneuriales, la principale est le château des d’Avallon récemment rénové suite à un incendie, et dont une grande partie des murs datent de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle. Il y a également la demeure « Beauséjour » des Duverger de Blay, petit séminaire à compter de 1910 et actuel collège St Paul/Apprentis d’Auteuil ; enfin, une propriété privée, localement appelée « château Dimier », à l’origine appartenant aux d’Avallon. La mairie, à l’origine mairie-école, date de 1845/46.
Saint Paul sur Isère -- Texte de Martial Blanc.
Nouvelles en cours
Calendrier